Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
29 avril 2015

Traqueuse...

J'ai une manie, un vice, une addiction, dénicher les coquilles et les fautes d'orthographe. Passe-temps innocent mais très fructueux. Pubs, magazines, livres fourmillent de ces erreurs qui piquent les yeux et demandent parfois une relecture du texte. Et puis, je plaide non coupable, ce sont elles, ces boulettes inacceptables, qui s'imposent à moi.
Afin d'éviter une éventuelle levée de boucliers et des commentaires agressifs de la part de certains lecteurs qui seraient tentés de me penser méprisante, je précise que seuls sont concernés les professionnels du texte. Ceux dont les proses sont censées être vérifiées avant de nous polluer la vue.
Puisque nous sommes dans les incorrections et autres bourdes, parlons cinéma. N'avez-vous jamais été, en spectateurs attentifs, choqués par l'incohérence de certains plans. Couleur de veste différente, accroc qui apparaît, disparaît, réapparaît. Lieu de tournage qui ne correspond en rien au paysage que vous connaissez depuis tant d'années. Lorsque l'on sait les moyens dont disposent la plupart des metteurs en scène, ON est en droit de s'interroger
C'est ainsi qu'en visionnant le film "Joséphine", j'ai pu constater le (haut) niveau sportif de Marilou Berry. Se trouver sur les quais de Seine vers 22H et à Montmartre l'instant suivant, cela tient du miracle mimounien. Qui plus est, la balade se déroulait sous une pluie battante. Je dis chapeau bas, très très bas.
J'aime trop Paris pour passer ce genre de dérapage sous silence. Ne pas confondre Notre-Dame avec la Basilique. Autres lieux, autres moeurs...

VIDEO_Marilou_Berry_est_Josephine_bande_annonce_reference

Publicité
Commentaires
E
Tu m'excuseras si je réponds sous ce billet et pas sous celui de ton patatras ou de ta jolie nana qui fut mal... Je suis heureuse qu'elle aille mieux et désolée de ta série de maux... mais qu'y faire sinon te souhaiter qu'après les vaches maigres les vaches bien grasses arrivent enfin?<br /> <br /> <br /> <br /> Comme toi je suis impitoyable pour déceler les erreurs de script. Les gens qui sortent de l'eau coiffés, avec juste une gouttelette gracieuse sur le menton. J'ai vu avant-hier un film où il y avait des bagarres disproportionnées comme les aiment tant les Américains, où un coup de poing fait un bruit d'accident de train. On prenait la tête de l'héroine et la tapait au sol (bruit de camion écrasé), on poignardait le mari, on les truffait de coups de poings et vlan et vlan et vlan et peu après ils étaient en pleine forme, elle n'avait pas perdu une dent ou un bouton de chemisier, et lui marchait comme un para-commando... :(
M
Tu as raison, une faute de frappe, d'inattention ou d'écriture rapide, s'excuse aisément mais on attend des professionnels une certaine maîtrise. Pour avoir relu des ouvrages d'auteurs avant publication, étant moi-même extrêmement pointilleuse en ce qui concerne l'orthographe, je peux te dire comme je fus horrifiée chaque fois que je reçus l'exemplaire édité d'un manuscrit livré sans faute. Une vraie souffrance! d'autant plus qu'habituellement chaque faute rencontrée m'égratigne toujours un peu....
M
Tu vois quand on ne se relit pas on fait des répétitions !!!
M
C'est vrai qu'on voit des choses insolites dans les films ; l'orthographe est très malmené aussi par les professionnels de l'écriture. Madame Virloup mon institutrice de fin d'étude avait inventé une composition mensuelle qu'elle appelait "acquisition orthographique", ça ne rigolait pas avec les règles ! un jour j'ai obtenu 20 sur 20 à ce devoir. Je la remercie encore de nous avoir fait travailler sans relâche l'orthographe, et l'en remercie souvent.<br /> <br /> Je me rends compte que je fais des fautes aussi... mais j'essaie de faire attention, et puis le dictionnaire est là sur l'étagère au-dessus de mon ordi.
H
Rappelle toi la montre de Ben Hur ou les fils électriques qui sont dans le paysage d'un film historique. J'ai failli ne pas lire un livre, que j'ai beaucoup aimé, car j'avais repéré une énorme faute d'orthographe dans la préface.<br /> <br /> Les miennes de faute, je ne les vois pas, dommage...
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité