Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
2 septembre 2009

Qui a eu cette idée folle ? ...

_cole

Aujourd'hui, une pensée émue pour ...

P1000558

Tous ceux qui (r)entrent à la GRANDE école, qui vont apprendre à lire, à compter (sur qui ou sur quoi , mystère...), à écrire : vous rappelez-vous les lettres tracées d'une main malhabile, les doigts crispés sur le porte-plume stylo, la langue tirée, témoin de tant d'application, veillant à ne pas "dépasser" ...et puis, pour les plus âgés (comme moi :o(), un méchant coude  malencontreusement passé sur l'encre fraîche, la plume qui accroche et ... oh, les vilains pâtés ! Que c'était c'est donc dur, la Culture !

P1000570

La petite fille en rouge en est d'ailleurs bien consciente, qui chante à tue-tête en revenant (!) de l'école...

P1000556

...Tant qu'il y aura des petites bonnes femmes et de gentils poussins qui franchiront le seuil de cette école que l'on nomme Primaire (péjoratif le terme), une main serrant le cartable et l'autre accrochée à celle de Maman, tant qu'il y aura la petite boule d'angoisse et le ventre qui fait un peu mal : "tu crois qu'elle sera gentille la maîtresse ?", j'aurai envie de souhaiter la bienvenue à ces petits écoliers ... Bienvenue à la GRANDE école, bienvenue sur le long chemin du Savoir !!!

P1000553

Les 4 illustrations sont extraites de mon "Premier livre de Français", manuel que j'ai eu le bonheur de conserver...

_cole_2

Publicité
Commentaires
L
Moi j'aimais bien la rentrée des classes. J'aimais beaucoup l'école.Cette année j'ai fait la rentrée avec l'APN à la main pour le journal local mais les enfants étaient bien trop occupés à retrouver leurs copains, leurs copines, leurs nouvelles maîtresses pour se rendre compte que la presse était là.
A
Dans l'ensemble la rentrée s'est bien passé, il faudra quelques jours avant que tout se mettent bien en place..<br /> j'adore tes vieilles images, que de souvenirs!<br /> biz<br /> véro
L
Bizzarement, je n'ai pas de souvenirs de rentrée scolaire... Ni en bien, ni en mal... Je me souviens juste qu'il fallait couvrir les livres et les cahiers et tracer des marges dans nos cahiers... Mais pour le reste... Par contre, j'ai tjs bien aimé l'école à cause des copines... :)<br /> Bonne rentrée chère Marie-Floraline...
V
Que de bons souvenirs !!!!! j'aimerai encore avoir cet âge !!!<br /> bisous Marie-Floraline ! et merci pour ton message !
P
Ah quelle horreur la rentrée!!!. C est jours ci je pense à tous ces gosses qui ont une super grosse boule au ventre. Je n ai jamais aime l ecole et aujourd hui à 48 ans si il fallait y retourner il faudrait me payer cher.Je m y suis ennuiyée à mourir.Je n y ai pas appris grand chose.Mes meilleurs moments c étaient les récrées!!!Et pourtant cela ne m a pas empéché de super bien gagner ma vie pendant 20 ans.Aujourd hui je me retrouve avec peu mais je vais rebondir et je regagnerai beaucoup d argent pour vivre aisément. Cancre je suis née , cancre je resterai mais une chose est sur le cancre a souvent beaucoup d idées et de volonté contrairement à se que disent certains profs.Au fond de moi j ai toujours su que j y arriverai.<br /> PAROLES DE CANCRE
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité