Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
18 mars 2012

J'écoutais, j'écoute, j'aimais, j'aime ...

Pas pour entretenir ou créer une polémique, juste afin de me se mieux connaître, un petit tour d'horizon de CE et CEUX que j'écoutais pendant mes jeunes années ...

***

Mon Père adorait chanter, ce qu'il faisait fort bien d'ailleurs. Enfant, je l'accompagnais en marquant le tempo avec une cuillère (ça c'est pour la petite anecdote et tient plus des révélations maternelles que de souvenirs personnels).
Je me rappelle, cependant, très nettement, certaines chansons et leurs interprètes : Mouloudji, Francis Lemarque et aussi Brassens, Brel, Ferrat ...
La musique "classique" était bien présente. Bach que j'ai entendu pour la première fois dans un film gentillet dont je tairai le titre biggrin mais..." La Toccata" ... renversant !
Chopin et ses valses, les compositeurs russes ("Les Danses Polovtsiennes" -quelle merveille  !-) découverts au collège ...


***
Une chanson est souvent rattachée à un évènement précis (heureux ou malheureux).
En 1967, "l'affaire Emmanuel Maillart" bouleversa la France entière. Un enfant enlevé puis tué ... Est-ce l'âge de ce petit garçon ? 7ans, comme mon frère cadet que j'aimais (j'aime) infiniment. Je me souviens de cette angoisse face à l'attente, à l'ignorance, angoisse bien relayée par les médias (à l'époque déjà !). Les parents ne quittant plus leurs bambins des yeux. Il fallait donc se méfier de tous, même des proches, même des voisins ?
Un air dans ma tête, indissociable de ce drame ...un air que j'aurais aimé vous présenter mais ma mémoire est infidèle ♪♫ et s'il trotte dans ma tête, impossible de me rappeler le titre a__14_

***

J'avais acheté cet album dès sa sortie. Monsieur MF avait fait de même de son côté ... Les grands esprits sont destinés à se rencontrer smilie33 ...
40 années plus tard, j'aime toujours et je l'écoute nous aimons toujours et nous l'écoutons tout aussi religieusement ...


***

0884977936636_600


  Que dire ? Un 33T acquis avec l'enveloppe (enfin ce qu'elle contenait) offerte pour mon anniversaire ... j'avais 14, 15 ans ? Une révélation ... un bijou ... Encore et toujours aimé ...

et aussi ...

 

 


y-a-t-il un jeune des seventies qui n'ait JAMAIS écouté cet album ?

... and now, en français dans le texte ...

 ... plus qu'un classique, INCONTOURNABLE pour les ados de ♫ ces années là ♪  j'affirme et je signe encore et toujours ...

  et évidemment (ben tiens!)...

Qui se souvient ? j'avais 15 ans  et toutes mes dents et j'aimais, j'aimais ...

 

Un brin longuet ce billet mais soyez heureux, si je n'avais pas craint de vous lasser, la liste aurait été bien plus fournie ...

Et maintenant, à vous ...
Quels chanteurs, quels musiciens vous faisaient vibrer, rêver, contester, durant ce temps béni de l'adolescence ?

Publicité
Commentaires
W
...et oui, j'ai connu le petit Maillart, il était dans ma classe.<br /> <br /> Je suis en train d'écrire un scénario de film sur ce drame et je recherche les chansons de l'époque. Le blog va m'aider !
S
De passage sur votre blog, comme c'est agréable de réentendre tous ces tubes, pour moi ça évoque les premières boom, 1ers 45tours... j'avais oublié certains noms.<br /> <br /> Merci pour tous ces souvenirs bien agréables.
M
Pour moi c'était Hugues Aufray en premier loin devant!! Mais il y avait aussi Joan Baez,Nana Mouskouri, Pete Seeger, Maxime le Forestier, Georges Moustaki, Simon and Garfunkel... et puis la musique des Andes et la bande originale du film Jonathan Livingstone le goéland!
C
Mon petit papa aussi chantait beaucoup et bien (sa santé ne lui permet plus trop) et lui c'était Sardou qu'il écoutait! Alors la maladie d'amour , le rire du sergent et autre java de broadway n'avaient aucun secret pour moi ! Maman, elle, était fan de Daniel Guichard, et Charles Aznavour, et à l'époque, je trouvais çà ringuard, alors qu'aujourd'hui, "La Bohème", quel bonheur !! Comme quoi on change !! L'année de l'affaire Emmanuel Maillart, est aussi mon année de <br /> <br /> naissance, alors, je ne connais pas bien tous ces chanteurs que tu présentes, mais Simon and Garfunkel, et les beattles, çà je connais !<br /> <br /> BISES JEANNE
O
Joe Dassin,Maxime Leforestier,Nicolas Perrac,Mort Shuman...j'écoutais français à l'époque,car à la maison,nous n'avions pas accès à la culture anglo saxonne.<br /> <br /> ♥
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité