Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
8 octobre 2010

CCC ...

   3_SAUTE0_SAUTE0_SAUTE

J'étais à mille lieues d'imaginer, ce 28 août 2008, que je poursuivrais l'aventure aussi longtemps et que je posterais un

300ème billet !

Mais, le voilà, il est là et bien là et il me rend un peu songeuse ...
Je suis moins enthousiaste qu'il y a 2 ans. Je sais que l'importance et l'intérêt d'un blog ne peut se résumer au seul nombre de commentaires qu'il suscite mais ces réflexions qui ponctuent chaque billet sont importantes : qui oserait proclamer le contraire ? L'argent ne fait pas le bonheur prétendent ceux qui ont le nécessaire et même plus ... Et ces réactions aident à avancer et permettent de se "situer".

J'ai eu ma période un peu exaltée où je lisais et relisais les commentaires que l'on m'avait laissés, heureuse de constater que, parfois bien loin de chez moi, un lecteur ou une lectrice avait pris du plaisir, avait ressenti un peu d'émotion ou s'était franchement amusé à la lecture de mon message ... A ce moment là, il me semblait qu'un lien se tissait et j'en ressentais infiniment de bonheur ...
Depuis quelque temps, il m'apparaît que ce blog végète (un signe : je ne dis pas mon blog mais ce blog. Un peu comme si je me dédouanais), qu'il s'essouffle ...

Je lui en veux de ne pas intéresser plus, de ne pas attirer plus, de ne pas savoir plaire plus ... Il doit être maladroit ... Il ne sait pas séduire ... Et, pourtant, il me se donne du mal plaisir, travaillant sans relâche, peaufinant, imaginant, rêvant de partager ...
Peut-être est-ce de la prétention, de l'orgueil mal placé, de la vanité : penser que l'on peut toucher une foultitude de personnes ?
En me promenant de blog en blog, j'ai découvert certains billets qui avaient su récolter une moisson de commentaires (jusqu'à 700 !!!). Cela me donne un peu le tournis. Ce n'est pas monnaie courante me direz-vous ! J'en conviens, mais 60, 70, 80 sont relativement fréquents et je suis loin du compte).

Je suis opiniâtre (un peu), têtue (beaucoup), j'ai envie de persévérer, même et surtout si "Errare humanun est, perseverare diabolicum". Être un peu diabolique n'est pas pour me déplaire ...

Je me retrouve dans cette pauvre grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, et la morale de la fable ne parvient pas à m'effrayer, bien au contraire : je rêve d'exploser (les compteurs) .

GrenouilleBoeuf4

En conclusion, et comme je veux rester optimiste et que j'y crois, oui vraiment j'y crois,  je dirais que : "si je ne suis pas riche de commentaires, je le suis de ces rencontres que j'ai faites, de Vous qui m'êtes devenues familières, amies même pour certaines ...".
Et, c'est bien cela l'important ? Faites moi ce plaisir, dites moi oui ...

C'est reparti pour 300 billets ...

Publicité
Commentaires
P
J'ai lu quelques coms je vois bien que toutes on pense la même chose! Mélusine m'a bien fait rire!<br /> Et elle a raison!!! <br /> Allez continue tout est bien chez toi!Tout est parfait! Je ne reçois plus de news ni celles que j'envoie n'arrivent plus ainsi que mes mails mais tu vois rien que d'être passée te voir et déjà mon moral est meilleur... grâce à la lecture de tes messages Merci!<br /> Bisoussssssssss
U
Cette question Marie-Floraline, on se la pose toutes ! Mais je crois que cela dépend de ce que l'on cherche... cherches-tu une relation avec tes lectrices ou abonnées ou juste un nombres de coms, à être toi-même ou à plaire aux autres, à donner quelque chose ou à suivre une mouvance une mode, à te faire plaisir ou à faire un business ???<br /> Il y a tout un tas de blog qui ne croule pas sous les coms et où pourtant les filles ont des choses<br /> à dire ou à montrer....<br /> Allez, courage ! On en veut d'autres<br /> Bises<br /> Isabelle<br /> <br /> <br /> à dire ou à montrer
N
j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire tes billets (... même si je ne laisse pas toujours de comm ) et j'espère lire les 300 prochains billets avec le même bonheur si Môssieur Canalmachin a la bonté de me prévenir via mon abonnement à ta newsletter !!!!
M
Mais OUI mile fois OUI bien sûr que c'est le plus important!!! Bien sur qu'on rêve toutes de voir augmenter le nombre de nos visiteurs et de commentaires! <br /> Mais en ce qui me concerne je n'espère pas atteindre 700 commentaires voire plus (remarque y'a peu de chance vue où j'en suis après bientôt 4 ans!)car je trouve qu'à partir d'un certain nombre cela devient complêtement anonyme!<br /> Longue vie à ton blog que j'adôôôre!!!
S
Merci pour ta sincérité d'abord ! elle est tout à ton on heure !<br /> <br /> Vois-tu, je comprends très bien ce que tu peux ressentir et après avoir eu plusieurs blogs, en trois ans, et de nombreux visiteurs différents ... je sais je peux dire aujourd'hui que ce qui compte pour moi est la qualité de mes liens ... La complicité, l'amitié, l'authenticité le partage profond ou l'échange plus léger mais qui fait du bien ( comme un sourire ) de ces passants qui me suivent, la fidélité aussi.<br /> <br /> Et justement parce que j'aime rendre en retour et connaitre mieux l'autre, ce n'est pas le nombre qui ne signifie plus rien pour moi alors, comme le dit fort justement une de tes "lianes" (un lien, une liane :) il suffirait d'une seule personne qui croise vraiment votre ame, votre sensibilité pour que l'on ait tout gagné, je le crois sincérement.<br /> <br /> Bien sur, je te le dis franchement aussi, j'ai besoin de partager et personne ne viendrait chez moi, je ne m'écrirais pas toute seule, ce n'est pas mon mode de fonctionnement, j'ai besoin de sentir la vie, sinon, je fais comme avant c'est à dire que j'écris dans le silence sur un carnet et le blog n'existe pas ...<br /> <br /> C'est la relation qu'il crée qui me fait aller de l'avant toujours, pas forcément profonde, mais ce qui se passe à un instant donné dans l'échange avec une personne précisément, pour moi ça c'est essentiel ...<br /> <br /> C'est pour cela aussi qu'on ne peut multiplier à l'infini faute de temps d'énergie, trop c'est trop pour moi, le trop est l'ennemi du bon pour moi ... de ce qui adoucit ma vie, la rend plus joyeuse, plus partageuse, moins solitaire peut-etre.<br /> <br /> Bien sur j'aime plaire séduire voire enchanter parfois ( quelle prétention n'est-ce pas, on a tous ici que nous sommes, une affaire à régler avec l'ego, le besoin de reconnaissance ou d'etre aimé(e) tout simplement ... )pour ce qui est de mon expérience en tout cas, je crois que le nombre ne fait pas la qualité forcément, n'as-tu pas vu tant de beaux espaces, riches et humains et qui ont apparemment si peu de visites en tout cas de commentaires ...<br /> <br /> Pis tu sais, ce qui est dur et j'ai plusieurs exemples, c'est quand tu as toujours beaucoup beaucoup et qu'un jour essoufflée tu te retrouves à fermer tout car tu te dis que tout cela est factice et que si d'un coup de clic tu supprimais, qui resterait-il ?<br /> Voilà, blogguer peut etre comme une drogue et on monte dans les doses, je crois qu'il faut faire attention avec ça, surotut quand on est hautement sensible et donc plus vulnérable ...<br /> <br /> Tout ça n'est que mon humble avis ...<br /> <br /> Je peux te dire en tout cas, que tu as quelque chose d'unique, qui n'appartient qu'à toi, une langue, un style, un ton, un humour avec cette pudeur et ce caractère que moi je perçois bien et qui font tout ton charme aussi ...<br /> <br /> Si j'aime passer et surtout si je reviens c'est que je suis bien ici, curieuse de ce que tu peux proposer ...<br /> <br /> Sain serre mens ...<br /> Servanne
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité