Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
19 novembre 2008

Alice, Mary, Claude, Annie, Trott, Gulla...et les autres

...Mes si bons amis d'enfance...

J'aime lire.  J'adore lire.  Enfant déjà,  bien assise dans mon petit fauteuil en osier,  je passais des heures entières à lire,  lire,  lire... Mes parents ne considéraient pas les livres comme un cadeau que l'on fait pour des occasions particulières. Bien que peu aisés,  ils nous achetaient des livres très régulièrement.  Et puis,  il y avait la bibliothèque municipale qui nous permettait de trouver d'autre titres encore...

Je crois que j'ai appris à lire pour pouvoir tout déchiffrer (voire même dévorer)...

Voici un de mes premiers livres d'école

P1050108

J'ai gardé tous les manuels de ma petite enfance et j'aime toujours les feuilleter.  La magie opère encore....même si certains textes sont un brin sexistes ou,  il faut bien l'avouer,  un peu vieillots  (vous avez dit ringards ?)...

livres_6

livres_5

Souriez,  souriez,  il n'empêche que  nous devons être nombreux à nous reconnaître dans ce beau portrait de famille...

Une fois la table desservie,  les devoirs faits et les leçons apprises  ( encore que,  Maman étant à la maison,  les enfants auraient dû être débarrassés de ces corvées depuis bien longtemps.....Papa devrait sévir...)...

Je reprends...  une fois la table desservie,  je lisais. 

Je suis conservatrice.  J'ai toujours mes classiques des Bibliothèque rose,  verte,  Rouge et Or Dauphine et Souveraine.  A leur tour,  mes filles les ont lus,  les ont prêtés...

En voici quelques titres.  Paut-être certains vous rappelleront-ils de beaux souvenirs ?...

livres_1

livres_2

livres_3

livres_4

Il ne faut pas croire que les livres pour enfants n'abordent pas les problèmes sérieux.  Si l'on fait abstraction des Alice  (que j'adorais)  ou du Club des Cinq ( que je ne dédaignais pas non plus),  " Mon petit Trott" et la série des Gulla  (littérature suédoise) font une description on ne peut plus pointue de la vie aux 19 ème  et début 20 ème siècles.  Avec son cortège de pauvreté,  misère et chômage (et oui).

Dites moi vite si certains livres vous rappellent quelques après-midi  où  grâce à la magie de la lecture,  vous arriviez à vous évader ...

Publicité
Commentaires
F
ho oui trop bien ! j'ai lu alice et le vase de chine et alice détective ! génial de les revoir, merci à toi, de nous replonger en enfance !<br /> bisous
S
en parcourant ton blog que je découvres j'ai souris en voyant ces livres, que j'ai du quasi tous lire enfants :)<br /> <br /> Sur Marseille il existe un marché exclusivement réservé aux livres usagés, on peut y acheter un ou plusieurs livres ou même des cartons entiers soldés pour peu, bien sur c'est un jeu de hasard on ne choisit pas le contenu du carton !<br /> <br /> Le club des cinq était mon réconfort quand j'étais malade j'avais le droit de choisir un livre neuf :)<br /> <br /> Les miens sont encore dans des cartons dans la cave, je pensais enfant que mes enfants les liraient, maintenant ils sont juste un souvenir.
A
En parcourant ton blog, je cherchait à te laisser un petit com et là, j'ai trouvé ! Moi, contrairement à la Mule, je n'ai pas honte ! Je relis mes "Alice", j'ai même continué ma collec chez Emmaus... ! Merci pour ce joli post et tes passages chez moi...<br /> Bises et bonne fin de semaine !!!
M
Je vois que nous avions les mêmes lectures. J'ai dévoré les clubs des 5 puis les ALICE . Je ne les lachais même pas pour déjeuner, le livre sur les cuisses, ce qui me valait de chaudes réprimandes .<br /> Pas de télé, alors il ne restait que les livres pour s'évader et rêver. Mes premiers vrais livres ont été ceux de la COmtesse de Ségur et Perault.<br /> Ma petite fille ainée a le gout de la lecture, la seconde un peu moins, on verra pour les trois autres Pour l'instant elles se laissent raconter les histoires. Bises
C
WAOUH, Alice et le club des cinq, c'est toute mon enfance, j'en ai toute une collection chez maman, qu'elle garde bien au chaud (elle veut les garder grrr) par contre en débarassant le grenier, elle m'a fait cadeau de mes bulletins scolaires, beaucoup moins attrayant comme lecture !<br /> BISES JEANNE
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité