Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
8 mai 2014

Aimez-vous le sport ?

À en croire la Faculté, m'imposer régulièrement quelques heures intensément sportives serait la réponse, la solution à mes (nombreux) petits tracas quotidiens.
Tous les maux dont je souffre se trouveraient miraculeusement estourbis. Mes articulations, régénérées, travailleraient vaillamment à ce pour quoi elles sont génétiquement programmées. Mon coeur retrouverait un bon tempo, mes lombaires décoincées et toutes fringantes se feraient oublier.
Je suis d'un naturel plutôt optimiste. Optimisme qui pencherait fâcheusement même, vers la naïveté. Dans ces moments d'intense exaltation, ceux où je quitte le cabinet médical, plutôt rassurée sur mon état de santé relativement en accord avec mon âge, j'arrive à me persuader du bien-fondé de la prescription.
S'il suffit de presque rien, soit quelques années de moins, soit faire quelques folies de mon corps -à savoir, l'accompagner dans une salle de sport, lui imposer 3 ou 4 longueurs de bassin et des balades sportives en forêt- pour retrouver une forme quasi olympique, alors, à Dieu vat, je suis disposée à demander au premier passant croisé les coordonnées de son coach et à signer un pacte d'assiduité sur le champ.
Cet état de félicité dure peu. Mon envie de croire à un miracle –aussi infime soit-il- ne m’empêche pas d'en redouter les vilains côté.
Ceux qui vous voient courir sans but, jusqu'à suer sang et eau et vomir tripes et boyaux, supporter les hurlements de gamins surexcités et les plongeons mal ciblés de nageurs encore moins expérimentés que vous. Ceux, encore, qui, immanquablement, vont concourir à vous bousiller les chevilles dans des ornières ou les genoux sur le macadam.
Je l'avoue, j'ai d'autres rêves.
Et que l'on cesse de me rabâcher que, de ces séances de torture dépend ma survie. Les quelques centenaires dont on nous rebat régulièrement les oreilles offrent un panel d'existences totalement différentes et rarement exemplaires. Un tel a astiqué le zinc chaque jour de sa longue vie et l'astique encore, une autre ne craint pas d'enrichir l'industrie du tabac. Un troisième avoue s'être dépensé outrageusement, pis avoir brûlé sa vie par les deux bouts (il faut croire que, soit l'amadou n'était pas efficace, soit son passage sur terre était destiné à être plus qu'un passage).
Je vous l'accorde, certains sont des as de la pédale, des planches ou du trampoline mais, soyez en persuadés (rassurés même, frères et soeurs du non-sport), pas la majorité.
Entendons nous bien : inconscience n'étant pas mon second prénom, je ne prône pas les avantages d'une vie dissolue : équilibre, voilà le maître mot. Mais pas sur un fil.
Un point sur lequel tous ces heureux vieillards s'accordent est le fait d'aimer et d'être aimé. Pas d'arguments contraires à opposer à cette déclaration. Aimons nous... vivants autant que faire se peut.

Centenaire moi ? Et pourquoi non ? Mais accompagnée de mes proches. Entourée de mes filles. De gentilles octogénaires (pas gâteuses, bonne hérédité oblige) que j'appellerai, encore et toujours, Puces n° 1, 2 et 3. De mes jolies quinquas, ma Nana belle et ma Titounette. De leur descendance, enfin, sportive ou pas mais armée d'une furieuse envie de vivre, bien et le plus longtemps possible...

 chat_velo


J'ai la désagréable impression que je brûle toutes mes cartouches bien trop rapidement.
L'inspiration est là. Sans plus attendre (des fois que j'oublie), j'écris, je publie. Mais je n'ai rien en réserve.
Mon prochain billet traitera de l'épargne.

Publicité
Commentaires
B
Marches chaque jour , quand je veux , où je veux , pas en groupe , seule et puis depuis presque deux ans , du pilate , ah ! je ne remercierai jamais assez ce bonhomme qui m'assouplit mes raideurs . Centenaire , ouille ! mais dans quel état , et ça va coùter un bras à mes enfants cette longue vie là ! Moi je m'entretiens pour vivre autonome , on verra si ça paye !
D
Moi, c'est le vélo, mais pas comme sport non non, mais pour me déplacer quand c'est un peu loin pour mes jambes fatiguées car je n'ai pas de voiture! Et là, j'ai le dos tout bloqué car je viens de profiter à fond de mes deux puces et de ma fille qui est venue célébrer ses 30 ans à la maison, ma gymnastique a été: les porter (17 et 11 kilos), me mettre à genoux par terre, jouer à l'école sur une petite chaise, faire des trous dans le jardin pour planter des graines, courir dans le parc après elles, et...bises d'une gouma (grandma) un peu toute cassée
F
Je ne serais surement pas centenaire...tant pis....<br /> <br /> je fais du sport tout les jours dés que je me léve,monter ,descendre ,du rez de chaussé au deuxiéme dans la grande maison,les jardins,les journées épuisantes de shopping avec sarah ,les journées épuisantes a arpenter le terrain pendant que tom joue au rugby,les soirées ,voir les nuit ,a aller chercher kévin en soirée....faire les courses,peindre,restaurer ,et même repasser (y parait que faire le repassage,ça fait perdre des calories!)....tout ça c'est assez de sport pour bruler les calories apportées par mes p'tits plats et desserts maison....donc ,ça me suffit.....(j'aime pas trop transpirer inutilement)...et j'ai grimpé deux fois dans le sapin pour aller récupérer géraldine,la minette,c'est du sport quand même ça? ,non? lol<br /> <br /> je fais déjà hyper gaffe a ce que je mange,je fume plus,plus de café,plus de sucre,alors si en plus ,faut que je fasse du vélo!!!!!<br /> <br /> allez va,tu dois bien assez bouger,point trop n'en faut!!!!!<br /> <br /> bises
M
Primo j'ai pas le temps ! Ils me font rire ! Tu rentres chez toi à 19h30 tu repars à 7h15 et le week end tu accomplis ton devoir de fée du logis... Alors la piscine et la salle de gym.... Je me contente donc des belles randonnées quand nous sommes en Bretagne. J'ai pourtant dans une pièce un vélo qui a peu servi, et qui continuera comme ça... Quand j'ai du temps pour moi je le passe avec mes ami(e)s du net... Je pense comme toi que chaque organisme à son propre fonctionnement et sans doute sa propre programmation... Par contre je ne tiens pas à être centenaire ! Surtout pas ! Mes fils ne sont pas disposés à s'occuper de moi, c'est déjà clair...
L
Ne crois pas la Faculté si elle ordonne quelque chose de plus féroce que la marche ou la natation.<br /> <br /> Le sport est (un peu) bon pour le cœur mais (très) néfaste aux articulations.
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité