Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
14 février 2014

Envol...

Pr_sentation1

Je compte et recompte mais je dois me rendre à l'évidence : 3 semaines sans billets ! Je crois que, exceptés les jours bénis des vacances, je ne suis jamais restée si longtemps muette.
Certains pensent certainement que je serais tout aussi avisée de continuer ainsi : ne niez pas, je devine les ricanements derrière les écrans.
Les autres, les bons, les gentils doivent s'inquiéter de ce silence. J'ai pitié d'eux, c'est donc pour cette minorité silencieuse et vraiment importante que je reprends le clavier.

Ma Nana Belle et ses parents vont quitter mon environnement proche (très très proche depuis la naissance de ma belette). Je ne connaîtrai plus les câlins du matin, ceux du soir, le bain, les vidéos de Petit ours brun (survivrai-je au manque ?), les gros chagrins effacés par un petit bisou, les cris (ma Nana a du caractère et il ne se manifeste pas toujours de façon... positive)et les si jolis éclats de rire...
La distance entre nous sera infime mais elle sera là et le quotidien va me manquer.

Je suis mère et grand-mère de filles. Je suis mère-poule.
Pas une mère castratrice, envahissante (je me plais à le croire, seules les intéressées pourraient confirmer) mais celle qui aime avoir sa nichée autour d'elle, toute sa nichée. Attention, pas d'extrapolation hasardeuse, je ne serai jamais pressentie pour le prix Cognacq-Jay. Trois filles, deux petite-filles, rien de bien exceptionnel. Qu'importe, je suis comblée.

Je n'ai et n'aurai pas de belle-fille, je ne peux donc pas évoquer les rapports belle-mère/brue (en tant que belle-maman car ceux que j'entretiens avec ma propre belle-mère sont merveilleux et ce, depuis bientôt 40 ans). La relation mère/fille me parle plus et me convient on ne peut mieux.
Passés les mois parfois délicats de l'adolescence, ceux de cette rivalité inconsciente dont on nous rebat les oreilles, ceux où la jeune fille tente de tuer (en principe symboliquement) la femme qui prétend la connaître mieux que quiconque, qu'il est rassurant de se découvrir tant de points communs et cet amour indéfectible.
J'aime être un maillon de ce girl-power. Pas le plus ancien, pas le plus jeune. Au milieu, au chaud, bien entourée.
Ma petite-fille modèle, ma Titounette, est loin. J'ai le compte-rendu fidèle et régulier de ses journées mais pas le contact physique si important. Chaque rencontre demande quelques efforts (!) de séduction. De mon côté, aucun souci : mon amour lui est tout acquis et sans condition.
À son tour, ma Nana s'éloigne un peu. Je n'en aurai que plus de bonheur à la retrouver.

 

Publicité
Commentaires
T
J'aimerais avoir comme toi cette faculté des rapports simples et chaleureux. <br /> <br /> Dans ma famille, on s'aime mais on ne le dit ni ne le montre. <br /> <br /> En suis-je plus malheureuse pour autant ? Finalement non, l'essentiel est de le savoir, à travers les mots à double sens, les regards baissés, les échanges épistolaires fréquents, le truchement des poètes qu'on cite sur une carte d'anniversaire (et comprenne qui pourra). Je n'ai pas cet élan papouilleur qu'on beaucoup de femmes envers les bébés. Moi, les enfants m'intéressent entre 5 et 12 ans. Avant, bof, après, au secours !
E
Tu vas t'habituer, ce pourrait être pire. Il faut prendre les choses comme elles sont. Tu te trouveras des passe-temps et les retrouvailles seront meilleures. Bonne semaine.
M
J'étais très proche de ma mère. Tant géographiquement qu'affectivement. Depuis son décès je suis devenue une vraie femme, je me suis aperçue que la proximité m'avait condamnée à être "une fille"... Elle n'était pas dictatoriale, pas envahissante, elle proclamait d'ailleurs qu'elle ne voulait pas l'être... Mais le destin des enfants adultes est de s'éloigner du nid et de déployer leurs ailes. Rester près de sa mère ne permet pas totalement cela. Mes fils sont loin et j'en souffre mais ils me disent eux-mêmes que j'ai fini mon boulot, que grâce à ma bonne éducation ils peuvent partir sur la route qu'ils ont choisie (heu diversement bien choisie...). Bref, tu veilleras de loin sur ta tribu et tu voleras au dessus de leur bonheur pour surveiller que tout se passe bien... Bon courage
M
Moi qui ait la chance d'avoir 3 de mes petits fils dans la même ville que moi je comprends que cet éloignement te rendre un peu triste ! <br /> <br /> Je crois que je ne saurai réellement quels sont mes rapports avec ma belle-fille ( je n'en ai pas encore officiellement) que lorsque mon fils sera papa . Par contre j'apprécie ceux que j'ai avec mes filles avec lesquelles je suis très proches !<br /> <br /> Ave ma belle-mère c'était plus difficile !
O
des sentiments personnels m'empêchent de commenter...<br /> <br /> ♥
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité