Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
30 novembre 2012

C'est ma faute, c'est ma faute ...

ang04

Une envie de bloguer de moins en moins présente (ou, alors, une fois couchée, lorsque tout dort autour de moi, qu'il est hors de question de bouger ne serait-ce qu'un orteil et que les mots s'enchaînent magiquement dans ma tête 1146_idee_ampoule1).
À ce propos, hier soir, ♪ il m'est venu une idée : si je pensais un peu à moi ♫ j'investissais dans un dictaphone ? Il faut bien avouer que le  calepin posé sur la table de chevet a vécu. La lecture, au petit matin, des quelques phrases griffonnées dans l'obscurité m'a souvent plongée dans un abîme de perplexité :
"au premier réagir degré c'est bien sans humour ou détachement l'amour est tout" a__14_

Pas la moindre once d'idée, pas le plus petit vermisseau à développer. Même si certains thèmes, tout comme un bon ragoût, apprécient d'être réchauffés (ils n'en sont souvent que meilleurs), j'avoue que le ressassé du ressassé me lasse un peu -sauf ma Nana belle sauf ma Nana belle sauf ma Nana belle- (mais cette déclaration n'engage QUE MOI -attention, j'ai bien écrit QUE MOI-).

Je culpabilisais, je m'inquiétais même de ce manque d'inspiration lorsque la lumière est venue d'un commentaire un peu... acide. Touchée (blessée ?) par une proclamation faite dans un de mes billets, une lectrice a réagi assez vivement.
Si j'avais un léger doute quant à la difficulté de retranscrire ses sentiments, son ressenti, voilà qui l'a rapidement balayé. Oralement, il est toujours possible de reformuler, de modifier les termes de son exposé en fonction de son interlocuteur mais par écrit non!!!
Une fois les mots couchés, enregistrés, rien ni personne ne peut empêcher l'Autre de décortiquer, d'extrapoler, d'imaginer ... et conclure à sa façon.
C'est ainsi que le propos le plus... banal peut être perçu exagéremment par un lecteur qui se sentira personnellement concerné, voire visé, attaqué et s'octroiera le devoir de vous le faire savoir de manière percutante.
Pas de solution miracle. Juste ne pas systématiquement essayer de lire entre les lignes afin d'y découvrir des desseins (noirs le plus souvent) qui n'y sont pas (mais que l'on trouvera quand même car quand on veut ...). Arrêter de croire que le voisin est un ennemi potentiel dont le bonheur ultime est de vous blesser ou un irréfléchi bête (et méchant ?)qui ne mesure pas la portée de ses paroles. Ne pas prêter (ou donner pour les plus généreux) à son prochain des intentions qu'il n'a jamais eues.
 Ceci dit, à toute chose malheur est bon. C'est ainsi que j'éprouverais presque de la compassion envers ces femmes et ces hommes publics, politiques (pas tous, faut pas rêver) ou autres, suspectés du pire (et rarement du meilleur) à cause de phrases mal interprétées, forcées, déformées à plaisir ...

0__1_

Et comme je suis en verve et que j'ai un mal fou à vous quitter, je terminerai par cette petite maxime que mes parents nous répétaient à l'envi et que je n'ai pas manqué de resservir à mes filles durant leur scolarité : "n'oublie jamais : ce n'est pas toi que ton professeur note/juge mais ton travail" ... 1152_vieux_smiley et ça fait une sacrée différence si si ...

Bon week-end ...

Publicité
Commentaires
M
J'ai parfois envie d'arrêter ce blog, de le transformer, d'être anonyme, de...et chaque fois j'aime vous retrouver, toi et quelques autres
V
je rejoins jeanne,quand on est vraiment lue,le com est aussi long que le post....lol,j'aime les posts bien ficelés,et j'aime répondre ,si tu étais en face de moi,je te saoulerais...lol<br /> <br /> (quand a tes engagements persos,concernant la p'tite nana,je partage ,oh,dis donc,j'aime bien voir et revoir la frimousse de la donzelle ,moi aussi)<br /> <br /> quand aux coms......y'en a qui aime se faire du mal ,....qui se sentent visées,et y'en a qui déforment tout,je n'ai toujours pas compris si c'est pour le plaisir de se poser en victime ou si juste y'a un court circuit entre le boulot de lecture fait par les yeux et la transmission faite au cerveau......c'est comme ça ,de toute façon quoi qu'il soit écrit ,y'aura toujours quelqu'un dis donc pour arriver a y décoder un message subliminal....<br /> <br /> j'ai eue des fois des coms tu le sais pas trés sympas,c'est pas non plus dramatique,surtout quand ça vient de quelqu'un qui en plus ne te connait pas.....pffff<br /> <br /> L'humour n'est pas forcement perçu en tant que tel par certains qu'un rien chatouille...donc restons entre "gens" qui se comprennent....mdr....c'est vexant quand ça vient de quelqu'un que tu aimes bien,pas de quelqu'un qui ne sait rien de toi...<br /> <br /> allez,j'attend des photos de la nana ,elle grandit vite.....et comme mon retour sur la blogo sera bref....je sers en ce moment du "ragout réchauffé" lol...<br /> <br /> gros gros bisous
H
L'écriture est notre meilleure ennemie...
J
Hi hi , je suis comme toi , une fois dans le fond de mon lit , les idées de billets fusent , il me faudrait un logiciel intégré dans le cerveau qui retranscrirai direct nos mots sur nos hébergeurs , tu imagines !<br /> <br /> Tu pose une fois de plus le problème de l'exposition publique , même minime , tout peut être interprété , dans le billet ou les commentaires , et qui plus est , nous sommes tous influencés par les commentaires lu , sauf si on est le premier , ou le seul , sur certains blogs à commenter <br /> <br /> Que dire , que raconter qui puisse intéresser notre lectorat ?<br /> <br /> Et bien crois moi , je ne me pose plus la question , oh la la , sinon j'aurais fermé la boutique <br /> <br /> Soyons francs , pas mal de billets sont lus en diagonale , peut être même pas lus du tout , juste une phrase et hop , un petit comm , ou mieux une photo , facile à bavarder autour <br /> <br /> Qu'est ce qui compte le plus ? le plaisir de l'écriture certainement et le plaisir des mots échangés , parfois quelques petits "coups " pris , faut l'admettre , mais on s'en remet non ? <br /> <br /> <br /> <br /> Ici , c'est bien toi qui écris , tu as ton ton , ton humour , lâche pas l'affaire ma belle , et si au cours de la nuit , tu as l'inspiration , tu notes et le lendemain , à peine réveillée , au clavier , allez zou !<br /> <br /> bisous
M
Tes parents étaient de sacrés philosophes ! ;-) <br /> <br /> Ha ! Les commentaires ! Parfois je me demande si je ne vais pas les fermer. On n'écrit pas pour les commentaires... Les statistiques de lecture suffisent à me réjouir et ne me blessent jamais...
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité