Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
22 décembre 2011

Petit Jésus ...

Les bonnes recettes sont intemporelles ...

eng07_anonyme_001f

À la fin des années 20 et comme la plupart de ses consœurs et confrères, ma Maman fut emmaillotée ainsi.
Le but recherché n'était pas, alors, de calmer les angoisses des nourrissons en les enserrant dans un cocon apaisant mais de faire en sorte que les jambes "poussent tout dret". Un tuteur en quelque sorte, pour une petite plante qui, sinon, aurait eu la vilaine idée de grandir de guingois. Et si le petit drôle ressortait tout de traviole d'un tel saucissonnage, ce ne pouvait être dû qu'à la négligence de sa mère qui n'avait pas assez serré les langes.
De nos jours, dans certains pays (Chine, Japon, pays de l'Est) ce style d'habillage est toujours pratiqué. Tout au moins, les premières semaines.
J'avoue avoir été un peu choquée par le spectacle de ces marmots alignés en rang d'oignon : impossible de sucer son pouce, de se gratter (ceci dit à la décharge des officiants, on a rarement vu un nouveau-né se gratter...).
Un peu choquée jusqu'à ce que Puce n°2 me confirme ce que j'avais lu il y a peu : un bébé aime être serré, contraint.  Cette douce violence lui rappelle son paradis perdu : le nid utérin .. .Les coliques sont calmées, les pleurs de fin de journée moins violentes.
En un mot : bébé est apaisé et serein. De ce fait, ses parents le sont aussi ...

Toutes ces explications pour amener le sujet du billet. Afin d'éviter à Bébé de se sentir "égaré" dans son petit lit et lui permettre de connaître un sommeil paisible, Puce n°2 a souhaité, pour les premiers mois (premières semaines ?) de sa Merveille, un couffin.
Pour rafraîchir cette corbeille achetée sur eb*y, j'ai complètement désossé la bête, supprimé les anses qui avaient été malmenées, ôté l'habillage assez très moche (des légumes ?) plus pas au goût du jour de Puce n°2 et après quelques journées assez très fiévreuses (j'aurais jamais le temps de terminer, j'ai pas acheté mes cadeaux de Noël, rien préparé en prévision des fêtes à venir ...) ...

the découvrage (Valérie, sors de ce corps) ...

P1010150

P1010145

Tissus à pois (toujours de chez Mondial Tissus), ce cher vieux croquet (toujours de chez moi mais la fontaine est tarie), quelques centimètres de ruban, du molleton, une grosse tresse ... tressée bien soigneusement tout autour du berceau, deux "poignées" confectionnées en lin enduit ...

Et puis ...

 Je profite de ce billet (parce que vraiment, vraiment vraiment, je ne trouve plus le temps de bloguer et que vraiment vraiment j'en suis désolée - un peu quand même malheureux-) pour vous souhaiter à toutes et à tous et du fond du cœur ...

un JOYEUX NOËL ... entouré(e)s de ceux que vous aimez ...
(et voilà bien le plus beau cadeau dont on puisse rêver).

Publicité
Commentaires
M
j ai emmailloté mes 2 bébés, nés en colombie et ici cela se fait. La sage femme m a appris a emmaillotter mon Oscar, et de retour a la maison je l ai emmaillotté toutes les nuits jusqu a ses 6 semaines environ. Que la nuit. Pareil avec ma puce née 18 mois plus tard et ce sont de gros dormeurs <br /> <br /> je crois que c est effectivement rassurant, l important etant que ce ne soit ps constant pour qu ils puissent decouvrir leur corps en remuant a d autres moments de la journee. Bonne année !
M
j ai emmailloté mes 2 bébés, nés en colombie et ici cela se fait. La sage femme m a appris a emmaillotter mon Oscar, et de retour a la maison je l ai emmaillotté toutes les nuits jusqu a ses 6 semaines environ. Que la nuit. Pareil avec ma puce née 18 mois plus tard :) et ce sont de gros dormeurs <br /> <br /> je crois que c est effectivement rassurant, l important etant que ce ne soit ps constant pour qu ils puissent decouvrir leur corps en remuant a d autres moments de la journee. Bonne année !
M
Très beau relooking de couffin ! Mon fils qui a eu 41 ans cette année, a été emmailloté dans un lange le premier mois de sa vie, car j'ai accouché à la maternité de l'hopital qui appliquait encore les techniques traditionnelles. Effectivement on m'a appris à le faire, en calant bien les deux jambes avec le lange , et mon gros saucisson de fils dormait comme un ange dans son petit cocon. Et en plus c'était très pratique pour le prendre et le poser dans le lit . Et je suis d'accord avec le fait que la sortie de l'utérus doit être un choc thermique pour lui , et que le fait de l'entourer le rassure. Bisous Martine
E
Ma maman m'avait refait un couffin comme celui là, quand ma souris grise était née... Ca date un petit peu ! Mais il était en vichy vert avec un croquet blanc. <br /> <br /> Bonne fin d'année, super future mamie. Tu vas voir ta vie en 2012 va changer.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> moun
M
l'oisillon a trouvé un nid...il lui reste à pusser sa première trille...en attendant de belles fêtes de fin d'année à tous. Bisou
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité