Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
27 août 2011

L'heure H ...

 Je vous avais promis que je récidiverais et je tiens toujours mes promesses ...
Écrire est un réel plaisir. Une touche d'absurdité n'est pas pour me déplaire alors ...

machine_brouillons6

H comme :

HÉSITER, HURLEMENT, HUMAIN, HÉLICOPTÈRE, HIRSUTE, HÉCATOMBE, HONNEUR, HONGROISE, HASCHICH, HARMONIE, HUMBLE, HÉRISSON, HYPOTHÈSE, HUMILIATION, HANTER, HARIDELLE, HASARD, HIÉMAL, HALO

Merci Asphodèle (clic) :o)

*

C’est un fait établi : il est dans la nature de l’être HUMAIN d’HÉSITER à reconsidérer ce qui lui a été présenté comme une évidence. La crainte d’entacher l’HONNEUR de celui à l’origine de la Vérité serait-elle responsable de cette frilosité ? Il n’y aurait, semble-t-il,pas pire HUMILIATION que d’être remis en cause par  ceux que l’on se targuait d’instruire !
Je n’ai pas cette susceptibilité. Aucune crainte ne doit vous effleurer quant à l’HARMONIE de nos relations futures. Si d’un complexe je souffre, ce n’est certes point de celui du HÉRISSON.
Je vous invite donc, avec la plus grande énergie, à réagir à ma modeste prose …
Au HASARD de mes lectures, j’ai choisi de (re) découvrir Miguel de Cervantes.
Cervantes, romancier, poète, dramaturge, certes, mais aussi, ne l’oublions pas, soldat.
Se mettant au service de son Roi, il combattit vaillamment l’armée turque, n’hésitant pas à se précipiter avec des HURLEMENTS rageurs à l’assaut de l’ennemi. Même savamment orchestré, le ballet qui se déroula alors, ne devait en rien ressembler à une valse HONGROISE.
Ce tragique épisode viendra régulièrement le HANTER. L’HÉCATOMBE dont il fut témoin est peut-être à l’origine de cet ouvrage qui deviendra son chef-d’œuvre: « L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche »...

HIRSUTE, juché sur sa triste HARIDELLE, fidèlement accompagné de son HUMBLE serviteur, le gentilhomme espagnol se sent l’âme d’un preux chevalier. Assaillant des moulins à vent que son esprit torturé transforme en géants, ennoblissant la plus modeste auberge en un château somptueux, métamorphosant une vulgaire fille de ferme en princesse intouchable...
Don Quichotte est un Hidalgo, Don Quichotte est amoureux. Afin d’offrir à sa Dulcinée cette jolie fleur HIÉMALE qui porte le nom évocateur de Perce-neige, il brave vent, froidure et autre intempérie…

picasso_pablo_don_quichotte_4705471

Après (mûre) réflexion, une idée m’est venue…
Est-il permis, sans dénaturer le sens et l’essence de l’œuvre, d’envisager l'HYPOTHÈSE suivante :
le brave Sancho, qui avait grand intérêt à ce que cette odyssée perdure, n’aurait-il pas glissé subrepticement  quelques grammes de HASCHICH dans le brouet de son Maître ? Dès lors, toute chose, tout Être serait apparu, nimbé d’un HALO lumineux propre à troubler un esprit déjà confus.

Soyons encore plus  audacieux : serait-il possible qu’il existât, parmi nos contemporains, des Don Quichotte qui, sous l’emprise d’une quelconque substance, verraient dans un banal HÉLICOPTÈRE  l’incarnation d’un moustique géant, menaçant et devant, de ce fait, être éradiqué ?

*

Morale de l'histoire ...
En toute chose, il faut se méfier des apparences

mous

 Fin de l'exercice. Clôture définitive du jeu estival car plus de plumes chez Asphodèle malheureux (mais j'y pense, Asphodèle ... ce soir il me vient une idée si on pensait un peu à nous, vas donc chez le Pierrot , il t'en prêtera bien quelques unes ! ...Parce que moi, j'ai vraiment aimé ces devoirs de vacances).

Don Quichotte par Pablo Picasso

 

Publicité
Commentaires
A
comment , vous ne connaissez pas ma cousine Marie Floraline ? elle est écrivain (e),si si !
O
Wow ! Du tout bon, j'ai bien ri !
M
Ho, ho, ho, que voilà un texte qui m'a fait rire de plaisir, je l'ai toujours su que tu avais un vrai talent d'écrivain, avec toute mon amitié, Martine<br /> tu vas en avoir des histoires à raconter à ton petit-fils, petite-fille!
O
quel bel esprit !!! <br /> ♥
C
Somptueuse cette analyse littéraire de l’œuvre de Cervantès! Pour moi, tu es sans conteste mon coup de cœur de la semaine!
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité