Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
31 janvier 2011

Errare humanum est ...

... perseverare diabolicum

Je suis ... vexée (comme un pou), marrie (Floraline), contrariée (?) : vous n'avez pas aimé Maria et ses montagnes, Maria et son bel Amour, Maria et ses enfants adoptifs ...
Ce désamour m'a incitée à effectuer quelques recherches sur le net. Parfois on n'aime pas par méconnaissance :o))))
J'ai ainsi appris que ce je pensais n'être qu'une oeuvre de pure fiction était en réalité une histoire autobiographique ...

Je suis têtue (entêtée diraient certains) : vous n'échapperez pas à l'explication en long, en large et même en travers (pour ceux qui continueraient à ne pas aimer) ...

Maria_von_Trapp_2

"Maria Augusta von Trapp est une femme de lettres et une  chanteuse autichienne, née le 26  janvier 1905, à Vienne, Autiche, morte le 28 Mars 1987, à Stowe, Vermont. Son autobiographie, La Famille des chanteurs Trapp, a donné naissance à plusieurs œuvres artistiques, dont la plus connue est le film La Mélodie du Bonheur.

Maria, née Kutschera,  postulante à l'abbaye de Nonnberg, à  Salzbourg, en Autriche, ne peut accéder au noviciat pour devenir bénédictine, car elle souffre de maux de tête de plus en plus fréquents, et ne peut s'acclimater à la haute altitude. Elle enseigne à l'école de l'abbaye, puis, dans le but de la guérir, la mère supérieure lui demande de s'occuper de la fille d'un veuf, ancien capitaine de la marine militaire autrichienne qui demeure à  Salzbourg.

C'est toute une famille qu'elle doit apprivoiser, en commençant par le baron Georg von Trapp, un homme sensible et à cheval sur les principes. Elle découvre qu'elle est la vingt-sixième gouvernante, bonne ou institutrice, en quatre ans, à s'installer à la villa. Tout en s'occupant à temps plein de la plus jeune des filles, elle en vient à s'occuper de tous les autres enfants.

Évoluant dans une maison qui respecte le protocole de la noblesse autrichienne, elle apprivoise les enfants par le biais de la musique et du chant. Elle enseigne différents chants aux enfants, qui ne demandent qu'à les apprendre. C'est au cours d'un exercice que le capitaine von Trapp les surprend, pour son plus grand plaisir.

Le capitaine passe de plus en plus de temps avec sa famille et tombe amoureux de Maria, provoquant l'inquiétude de la future religieuse. Mais, avec la bénédiction de la mère supérieure de Nonnberg, Maria épouse finalement le capitaine.

Lorsqu'Hitler réalise l'Anschluss avec l'Autriche, la famille Trapp perd sa fortune. Par hasard et par nécessité, les Trapp sont amenés à effectuer des tournées de chant choral en Europe. En  1938, excédés par les demandes des nazis, ils s'exilent aux Etats-Unis où ils entament une série de tournées.

Maria relate ses expériences dans son autobiographie intitulée la Famille des chanteurs Trapp, qui mènera à la création de deux films allemands intitulés  Die Trapp-Familie(1956) et Die Trapp-Familie in Amerika (1958), puis de la  comédie musicale La Mélodie du Bonheur (The sound of Music) (1959). D'autres ouvrages suivent.

Quatre petits-enfants de Georg, les enfants de son fils Werner, chantent sous le nom de The Von Trapp Children (Les Enfants von Trapp). La petite-fille de Maria, Elisabeth von Trapp, est une chanteuse dont les concerts sont un mélange de  chant grégorien, de comédie musicale, de country et de folk..."

Le réalisateur a, bien évidemment, pris quelques libertés avec la réalité mais l'essentiel est là ...
Une certaine ressemblance, même, entre l'actrice et celle dont elle a "emprunté" l'identité ...

photo_La_Melodie_du_bonheur_The_Sound_of_Music_1965_5

Conclusion : Notre intermède musicale du lundi est maintenant terminé (qui a dit "chouette" ?). Je ne prends plus d'inscriptions.
Je ne suis pas de celles qui s'obstinent (j'ai ma fierté, moi Mesdames). On se lasse de tout index___Copie .
J'ai aimé, au fil des semaines, partager avec vous ces quelques morceaux qui m'ont plu ou qui me plaisent. Je continuerai à en parsemer mes billets mais sans jour particulier ...
Finalement, c'est bien aussi l'imprévu ...



Publicité
Commentaires
S
Un peu de mauvaise humeur, alors ! voilà que je te trouve un peu "embousquinée" (ma grand-mère disait cela -un mélange de sa langue maternelle et de français je pense..<br /> Moi, je vais bien regretter ta musique du lundi !<br /> c'était idéal pour vaquer aux occupations "féminines" (je parle de ménage, de rangement, etc...) <br /> Allez, souris ,ça te va tellement mieux !<br /> Bisous
M
Par chez nous on dirait que tu es "grinche comme un chat borgne" dis donc ! <br /> Moi j'ai adoré et je connaissais l'histoire vraie de Maria. J'aime bien cette mélodie du bonheur, c'est gai et primesautier. Par certains côtés c'est un peu comme Mary Poppins tiens !<br /> Il doit y avoir un changement de lune ou alors ils nous ont mis quelque chose dans la nourriture mais moi aussi en ce moment je n'arrête pas de démarrer au quart de tour et de monter sur mes grands chevaux. Je me demande skisspass...
A
Merci pour ce billet fort intéressant !! j'avais entendu ou lu cette histoire mais ne m'en souvenais plus ! j'aimais beaucoup Julie Andrews et les comédies musicales ! d'ailleurs je me demandais pourquoi çà n'existait plus trop .. jusqu'à ces dernières années où .. cela est redevenu à la mode !! et d'ailleurs quels succés elles ont ! <br /> Bises !
M
et ben ,y'a de la "crise de nerf" un peu partout en ce moment.....bon,moi la mélodie du bohneur...c'est pas qu'est ce que je préfére,mais comme j'ai peur que tu me mette une torgniole, mdr,t'as vu ,j'ai rien dit....<br /> Bon allez,c'est pas ce qu'on fait de pire non plus....y'a "met ta cagoule"....je rigole....<br /> celles qui n'aiment pas ,faites comme moi ,(dites rien)allez pas nous vexer la marie floraline,hein??? sinon,ça va mal aller,j'vais sévir....<br /> allez gros bisous,oscar ,peut étre ,lundi prochain??? ou la flute des andes ??? j'adooore,sinon alane???tu connais wes,d'alane ???<br /> Allez fais pas la tronche,ça te vas pas!!!!mdr<br /> musique!musique!musique!
C
Mais bien sur qu'on aime ! Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment , chez moi, les aiguilles tournent 10 fois trop vite !
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité