Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
6 janvier 2011

De vous à moi ...

P1020248

Les décorations de Noël : ôtées, les santons de la crèche et les guirlandes lumineuses : emmaillotés et rangés ...
me voilà tranquille pour une année.
Je n'aime pas l'éphémère ...
Je hais les décorations provisoires et pourtant j'apprécie le changement ??
Je ne supporte pas le temporaire organisé ...

Je crois que cette période pleine de frénésie m'angoisse et m'agace ... tant d'énergie déployée pour si peu de temps ...
S'il m'est agréable de décorer une table, voire, soyons fous, toute la maison à l'occasion d'un anniversaire, d'une rencontre, de retrouvailles, il me coûte de m'activer pour une fête calendaire, une date que je n'ai pas choisie, qui m'est imposée et qu'il serait malvenu d'ignorer. Et surtout cette certitude de faire comme le voisin, le même jour, en même temps.
Désagréable impression de ramer de concert, de devoir se divertir tous ensemble, tous ensemble ...

Marier du rouge et du vert, du bleu et de l'argent, du blanc et de l'or ... créer des sets de table en harmonie avec la nappe, des petits anges sonnant trompette, un Père Noël anorexique et au sourire béat à l'assaut d'un balcon, des loupiotes asthmatiques ...
Cette débauche de belles idées aussitôt mises en pratique me paralyse ... je ne suis pas à l'aise dans le transitoire ...
Chez moi, la nappe est toujours trop petite, les serviettes en nombre insuffisant, repassées et pliées sans ligne directrice ... quand une petite tache sournoise ne refait pas surface malgré une lessive énergique. Les chaises sont dépareillées et souvent de guingois ...
Chez moi, il y a rarement dix verres semblables, douze assiettes identiques ...et si, par aventure, cela était, un coup de coude malheureux  aurait vite fait de remédier à cette situation.

Je crois que j''apprécierais réinventer ponctuellement une mise en scène, que mes nappes soient raccord avec le thème, que les sièges suivent le mouvement, que les vases valsent avec les bougeoirs ... peut-être que j'apprécierais ou peut-être pas ...

J'aime l'idée de pérennité. Je crois que cela me rassure et me permet de m'investir à fond dans ce que j'entreprends.
Profiter d'une déco des mois durant jusqu'à ce qu'il n'y ait bientôt plus de déco, juste une ambiance, que les objets, les tableaux, les tissus soient LA maison, CETTE maison, MA maison ...
Je sais qu'il n'y a pas de certitude absolue quant à l'avenir mais je veux croire, sinon à l'immortalité (je ne suis pas complètement illuminée) du moins à une certaine durée.
J'ai besoin pour vivre sereinement d'un Contrat à Durée Indéterminée ...

Et, chez vous, qu'en est-il ???

Je vous laisse Mon Oncle quelques heures, jours ?

Publicité
Commentaires
M
salut la belle, c'est rigolo, je n'avais pas lu ton billet, et je viens d'en poster un qui dit à la fois la même chose, et l'inverse ! Je te sens en petite forme, contrecoup des ces dernières semaines froides et chargées...allez, la belle,nous allons vers le printemps. Bisous
Y
Le côté déco et gaité obligatoires sont parfois un peu lourd, il est vrai... Alors, en parade, ce sont les enfants (par exemple) qui décorent le sapin et la maison, déballent la crèche, etc... et je n'ai plus qu'à m'extasier (devant leur joie de faire aussi) !
L
Chez nous Noël a une place toute particulière. je décore toute la maison, je fais une belle table et peux m'importe si il y a des taches sur la nappe, si les verres ne sont pas les mêmes... J'aime. J'aime cette ambiance festive et magique. Noël c'est, avant tout, ce que nous en faisons. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer... Mais en il en est de même pour le 31, les anniversaires etc... Si cela ne reste que des dates, alors cela n'a pas de sens... Si nous souhaitons en faire qqch, alors cela a un sens... Et je pense que ce n'est pas juste une histoire de commerce...<br /> J'espère ne pas avoir été trop "abrupte" dans ma réponse... J'aime Noël... Pour le moment. Cela n'a pas tjs été ainsi, cela ne le sera peut-être pas tjs... mais là j'aime et j'en profites... Même si je n'ai pas d'enfant.... ;) Très bon <br /> dimanche à toi... Bisous
B
Je partage ton point de vue. La déco de Noel, le sapin et tout le reste quand les enfants sont petits, c'est charmant. il y a les conte de Noel, le calendrier de l'avent, les chaussures sous le sapin, les rêves, les cadeaux... Mais quand ils sont grands ça frise le ridicule. les guirlandes qui clignotent, les père Noel qui grimpent sur les balcons, les bambis, les lutins et les bouboules et les bougies partout? Oups, c'est pas mon truc. j'aime le sobre, l'intemporel. Quand je vois des tables surchargées de déco, ça ne me donne pas faim. Les tables des grands restaurants sont toujours très sobres. Ces gens qui pensent que plus il y a de choses mieux c'est, juste pour montrer leur pouvoir d'achat, ça me fait sourire. Mais chacun fait ce qu'il veut avec plus ou moins de gout. La bientôt on va avoir droit aux déco de la st valentin et ensuite les petits cocos de Pâques. ca fait peur parfois, le trop de trop, mais ça fait marcher le commerce.<br /> j'espère que j'ai été politiquement correcte dans ma réponse pour tes lectrices. J'ai juste été sincère. Si mon com gêne, tu effaces surtout. <br /> je te souhaite une très bonne année avec plein de choses positives au quotidien
S
je n'aime pas non plus ce qui est "imposé " mais je crois que dans toutes civilisations, dans tous les pays il y a des fêtes, des coutumes, des traditions qui marquent le temps qui passe, la vie...<br /> les personnes qui n'ont pas eu de " Noël", de fêtes de "Pâques" ou autres pendant leur enfance ont tellement l'air de le regretter ! chez moi tout est aussi dépareillé et j'aime cela et la déco de Noël est déjà rangée,<br /> si nous étions en famille pour Noël, nous étions deux pour le nouvel an , mon zhome a "insisté" à mon grand étonnement pour que je décore quand même, pour préparer un bon repas et que je m'habille un peu : je crois qu'il a eu raison<br /> <br /> très belle année
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité