Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
3 janvier 2011

Ma Tante ...

... les cadeaux et les voeux échangés ...
La nouvelle année est là et avec elle, des envies de changements ...
Pas révolutionnaires les changements, mais un fond plus clair, des titres un peu plus soutenus ...
Une petite toilette, un léger rafraîchissement s'imposaient.
Mister blog s'est habillé de neuf ...

Pour ce qui est du contenu, pas de bouleversement. Certaines m'ont gentiment parlé de ma capacité à faire resurgir les souvenirs d'enfance ... je continue puisque j'aime aussi :o))) ...

... certains films marquent nos mémoires et ce, indépendamment de leur succès et du tapage médiatique qu'ils ont connu.
Des images, des couleurs, des réparties nous ont touchés, amusés ...Mais, parfois, impossible de mettre un titre sur nos souvenirs ...
Celui-ci je le tiens et je le tiens bien. Pas de risque qu'il m'échappe : on n'oublie pas un film de Monsieur Tatischeff :
je suis une inconditionnelle de cet Homme, admiratrice sans réserve de son oeuvre ...
Les salles obscures m'ont vue, entendue ... j'étais sur la toile, dans l'action, ce n'était pas un rôle, c'était mon rôle, c'était moi  ...
J'aurais pu, j'aurais aimé être la nièce de cet oncle fantasque, naïf et généreux ...

Ma Tante L. offrait quelques similitudes avec ce personnage. Pas fantasque (la vie ne lui avait pas permis ce genre d'excentricité) mais une candeur qui lui interdisait de voir et dire "le Mal" et généreuse, tellement généreuse ...
Neuf enfants à élever, une absence de moyens qui frisait l'indécence, un logement de trois pièces dans une cité minière.
Il n'y a pas qu'au Nord qu'il y avait les corons ...

Elle s'échappait parfois de ce quotidien maussade. Elle "montait à Paris" pour certains examens médicaux que la province d'alors n'offrait pas.
Nous étions ses neveux, les enfants de ce frère qu'elle adorait. Elle nous aimait, nous n'en doutions pas. Nous l'aimions et j'ose espérer qu'elle l'a su ...

Avec Elle à nos côtés, nous découvrions notre quartier avec d'autres yeux  : les siens qui admiraient sans envie, appréciaient sans jalousie ...
Ces rues pourtant familières nous surprenaient et les commerçants, même, étaient plus aimables ... Elle savait écouter ... Elle offrait ... son temps, son affection, sa présence ...
Le chewing-gum, les glaces, certaines pâtisseries étaient proscrits à la maison ... pour notre plus grand bien certainement mais Tante L. passait outre et puis ... Elle était la soeur aînée et avait donc autorité sur notre Père.

La nourriture intellectuelle (!) n'était pas oubliée : le libraire devait bien l'estimer ma Tante L.. Ne demandait-il pas finement à nos parents : "Madame votre soeur pense revenir bientôt ?" (là, j'avoue que j'extrapole ... quoique ...)
Nous revenions de ces promenades, épuisés, les yeux brillants, la figure barbouillée, les bras encombrés de livres et petits jouets de bazar, poupées et voiturettes de quatre sous. Aussi heureux que le matin de Noël ...
Elle s'en est allée définitivement, tirant sa révérence un jour qui n'était pas beau, usée avant l'âge d'avoir trop couru, trop subi, trop donné. C'était une Belle Âme ma Tante L.

Laissez vagabonder votre imagination, regardez la bande-annonce du film : le petit garçon est devenu une petite fille, son Oncle, sa Tante ... qu'importe ... ...
pour le reste légèreté et bonheur ...
Merci Tante L....


 

Publicité
Commentaires
D
ai-je besoin de te dire que j'ai aimé, que j'ai vu et suivi "ta tante"... c'est toujours un si joli moment quand tu trempes ta plume "en enfance"... <br /> Je profite de cette visite pour te souhaiter une belle année à venir faite de petits et grands bonheurs, de fantaisie et de joie... mais je crois que tu as cette aptitude au bonheur, cela se lit, s'entend. Un gros bisou de bonne année. Domie
M
J'aime beaucoup les évocations du passé, surtout liées à une personne, comme ça, pour mémoire. A ce sujet je viens de relire le petit livre de Philippe Claudel "Quelques uns des cents regrets " où il parle de sa mère: superbe!
M
elle avait l'air bien sympa ta tante!!!!quand au film ,j'adore ,comme tout les grands classiques!!!<br /> gros bisous
C
Un bel hommage à ta tante L ....
S
Elle est bien jolie cette page nostalgique !<br /> Comme toi, je l'aime bien ce personnage incomparable .... et ta tante devait être délicieuse à cotoyer ...quelle chance d'avoir une tante comme elle - les miennes étaient coincées ..<br /> Belle soirée et bisous<br /> Solène
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité