Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
13 novembre 2009

Je reviens ...

...vous chercher, je savais que vous m'attendiez
Je savais que l'on ne pouvait,
Se passer les unes des autres longtemps :o)))))

C'est avec grand regret que je vous fais part de la fin de mon escapade automnale ...
et ...
Félicitations à Sherlock Mule :o)) qui a deviné le lieu de villégiature de Monsieur MF et Marie-Floraline...Futée la Mule ...

P1010322

Bien que déja vue, déjà parcourue moult et moult fois, je ne me lasse pas de cette ville...
Jolie au printemps ...
Brillante en été...
Secrète en hiver...
je peux écrire maintenant ...
Douce en automne (peu de touristes, les honfleurais reprennent possession de leur cité)...

P1010394

(je ne sais pas ce qu'elles espèrent trouver mais elles mettent du coeur à l'ouvrage...)

et,
un 10/10
à notre charmante hôtesse (qui fut presque notre voisine durant 25 ans... hasard de la vie)
la maison vous semblait belle  ? ...
l'accueil est à l'avenant...
Située sur les hauteurs de Honfleur, à 3 minutes du Vieux Bassin (montre en main, nous avons vérifié), cette maison d'hôtes est parfaite : calme, sérénité, sens de l'accueil ...
... et un petit déjeuner ... hummmmmmmmmmmmmm (une bonne teurgoule, cela vous dit ?)

jardin_5_1_

...comme je m'en voudrais de vous faire languir plus longtemps ...
visite guidée de la maison d'hôtes qui nous a accueillis

le hasard a fait que Monsieur MF ait réservé cette chambre en toute "innocence".
Le nom de la rue ne lui parlait pas (tant d'inculture !) ... rue Bourdet ???? ;o)))) ( mais si, le clos Bourdet ... Maman Mule ... les 2 maisons d'hôtes se font face)...

Après vous ...

P1010319

P1010303

P1010316

P1010315

P1010308

P1010307

P1010304

honfleur_1

honfleur_2

P1010386

Un très joli jardin est situé sur l'arrière de la maison. Nous reviendrons au Printemps prochain afin d'en profiter dignement.

P1010318

Maison d'hôtes Jane-Laur
33 rue Bourdet
14600 Honfleur

Les beaux clichés sur Honfleur déjà publiés de nombreuses fois, pour ne pas vous servir du "réchauffé", il me fallait trouver quelques petits coins étonnants, des objets amusants, des boutiques charmantes ...

P1010346

P1010399

... les passages honfleurais... un peu comme les Traboules à Lyon... Certains sont si étroits que l'on peut s'appuyer sur les 2 murs en marchant (certainement apprécié lors de retours de fêtes un peu trop arrosées)

P1010360

honfleur_4

honfleur_5

honfleur_6

P1010403

Quelques personnages hauts en couleur animent les rues pavées ...

honfleur_3

honfleur_7

P1010345

... d'autres plus discrets mais tout aussi importants (moi, je dirais : bien plus importants mais les goûts et les couleurs...)

P1010415

...mon pauvre Léon, si tu voyais ta maison ! une carcasse vide, des morceaux de plastique en guise de carreaux ...en pleine réhabilitation (enfin, j'espère)

P1010343

P1010419

Monsieur Eugène Boudin... le musée qui lui est consacré présente des oeuvres magnifiques...

P1010369

Mon Edgar a sa rue ... quelle belle ville !!!

des galeries d'art ...

P1010361

Ne vous y trompez pas : la petite pomme est à taille réelle !

et puis ...

P1010359

...mon brocanteur préféré... (tête intéressante :o))

honfleur_8

honfleur_9

P1010350

... de beaux objets, des meubles magnifiques, une "sélection" pointue et originale à des prix plus que raisonnables ...

Aucun souci pour se substanter, Honfleur compte plus de 100 tables. Toutes ne sont pas inoubliables, loin de là...
Celle où nous avons déjeuné mérite que l'on s'y arrête...

P1010425

P1010429

...un décor bistrot  agréable... Tous les murs, ornés de magnifiques plaques émaillées anciennes (aucune réédition)...
et dans l'assiette ...

P1010433

... une tarte aux pommes, normande comme il se doit. Une belle et bonne tarte tout juste tiède avec un fond de crème... (désolée, j'étais trop affamée et j'ai oublié de photographier les plats et ce fut tout juste pour le dessert ... croyez moi sur parole : excellent)
La Maison Bleue
14600 Honfleur

Les honfleurais aiment les belles portes ...

P1010405

P1010406

...Maison d'hôtes : La petite folie
44 rue Haute
14600 Honfleur

... ils les aiment ...
quand elles sont bleues ...

P1010412

... quand elles sont vertes...

P1010327

P1010404

... quand elles sont bleues et vertes ...

P1010411

Une particularité : les honfleurais ont de longues jambes ... :o))))))))))))))

P1010387

... qu'ils réchauffent devant de grandes cheminées ...

P1010389

(cliché "volé" par l'entrebaillement d'une porte dans une maison en cours de restauration)

Je ne vous infligerai qu'une photo du Vieux bassin (mais j'aime tellement)...
Petit matin d'Automne à  Honfleur...

P1010333

avant de quitter Honfleur, un petit coup d'oeil indiscret chez nos voisins d'en face ...

P1010422

.. belle maison d'hôtes si bien racontée par ELLE (clic)

et, en route pour ...

P1010443

Promenade sur la plage (eau à 10°...)


...une toute petite chine (que vous verrez ultérieurement) ...
... dans une jolie brocante mais.... interdiction de prendre le moindre cliché  (dommage... j'avais repéré un magnifique jouet ancien : un combi citroën, années 60, en belle tôle lourde, peu rouillé, le poids des ans se faisant à peine sentir...le prix ... lui, on le sentait bien ! donc, pas de voiture, pas de photo non plus :o()

Comme lot de consolation ...

P1010465

P1010447

Foie gras frais poêlé au pain d'épice...

P1010450

et ...

P1010460

... un fondant au chocolat et caramel à se damner ...
Une très bonne table que nous connaissions déjà... méfiants, nous avons voulu confirmer l'essai :o)))

P1010446

Restaurant Le Galion
Bd René-Coty
76790 Etretat

(et pas de mauvais esprit. Nous avons, certes, bien mangé mais bien marché aussi. Et il en faut des calories pour arpenter ces rues escarpées)

pour conclure, un grand merci pour tous vos souhaits de bonnes vacances (ils devaient être sincères car ce fut un bien beau séjour, vous m'aviez même commandé le beau temps, c'est dire si j'ai apprécié  ;o))

merci donc à ... (j'ai indiqué le nom de votre blog ;o))

Noëlle-Marie,Chines à Gaillac, Ovar, isa56, anne22, Maman Mule, Marcela, Christian, Tatam, Jeanne, Fifi, la Dame des Crys, Anita, Mamika, Passé recomposé, Rêves d'argile, Christelle, Domino, Marie-Claude, Florence, Kinekelly, Mayeul, Mauve, Peggy cherry, Bindou, Sergine, Ludivine, mamounette41, Servanne, véronique, la Malle O Rêves, Mab, mammilou, Peggy...

Publicité
Commentaires
D
Je pensais bien connaitre cette ville mais je ne reconnais pas la boutique - l'heritage- ou se trouve -t'elle? et votre brocanteur prefere ou est-il lui aussi? je ne reconnais pas les rues , cette ville est superbe ete comme hiver; c'est reel plaisir de s'y promener meme si l'ete il est peferable d'y aller en semaine car le we nous sommes un peu trop nombreux. A binetot. Nadine
S
oh merci et quel belle escapade ! dis donc, ne connais pas du tout Honfleur, et je vois que tu n'as pas perdu ton temps, réjouissances des yeux et du corps, tes photos font rêver ...<br /> <br /> Bisous gourmands !
L
Ah te voilà enfin revenue !!!!!!! Et en plus avec des superbes photos, quelle balade un régal pour les yeux !!!<br /> Doux bisous....
A
magnifique balade .... Honfleur est une très belle ville ... j'aurais bien partagé la tarte aux pommes normande !!! pour l'heure, je navigue entre Marseille et Cassis ... point de tarte aux pommes mais des calissons, crottins de chèvre à l'huile d'olive , et autres spécialités sous un soleil de rêve ....<br /> bises
L
Merci pour ce reportage sur ma Normandie chérie... Te dire que j'aime Honfleur serait bien au-dessous de la vérité, j'adore et j'y vais dès que je peux. Nous on a vadrouillé dans le Nord ce week-end mais j'ai fait moins de photos que toi à cause du vent ! Bonne semaine !
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité