Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
21 octobre 2009

Mon petit Louvre ...

... mais qu'y a-t-il sur mes murs ? (oui, que peut-on voir sur les vilains murs de Marie-Floraline ?) ...

Pas vraiment une collection, une accumulation peut-être ? Une passion certainement ...

Résultat(s) de chines récentes ou plus anciennes, un petit aperçu de ma galerie d'art ... [[°o°]]

Mon amour des portraits m'a fait craquer pour celui-ci... Belle brune à la coiffure années 40. Regard ténébreux. Ma petite Mère lui trouve un air mutin, je dirais plutôt que cette jeune femme a la lippe un peu dédaigneuse. A vous de juger ...

P1000493

Une toute petite huile sur carton. Elle se trouvait dans un stock provenant du même peintre (toutes les oeuvres étaient signées et datées 1940 sauf celle que j'ai préférée). Dans cet homme discret accroché à sa chaise (!), j'ai cru reconnaître Napoléon Bonaparte ?

P1000509

P1000513

nb

Une aquarelle (1945) qui, outre sa joliesse, a le bon goût d'être déjà superbement encadrée ...

P1000540

P1000541

... "Mes Parisiennes" comme je me plais à les nommer..
4 portraits de femmes du même artiste, chinés (?) sur eb.y et auxquelles je trouve un air très années 50 ...

parisiennes_1

parisiennes_2

4 femmes par Victor Ferreri (peintre contemporain né en 1915)

Parce qu'il m'a véritablement troublée, j'ai craqué pour ce grand tableau.
La similitude de la pose du Papa et de son fils (?) avec une photo de ma belle enfance, l'année où fut réalisée cette huile...
La peintre (LA, car j'ai plaisir à dire que c'est une femme) a su capter l'instant et l'on devine l'amour du Père et sa fierté, le visage un peu craintif du petit bonhomme ...même le linge que l'on aperçoit, claquant au vent, m'émeut...quelques heures d'une vie, il y a bien longtemps...)
"Les Mariniers" 1957 par Véronique Vermeil (1938)... Qu'est donc devenu ce petit enfant, qui a (aurait) sensiblement le même âge que moi ?

P1010114

P1000575

Et, comme on ne peut pas toujours satisfaire ses envies et répondre à un coup de foudre...
des regrets souvent parfois : "j'aurais dû..."

... lors de mes breizh chines, je suis "tombée en amour" devant un immense tableau représentant une belle Dame du XIXème siècle (je pense), debout, de profil, ses cheveux gracieusement relevés en 2 coques, un bouquet à la main ... elle m'attendait.
Je crois que je l'ai déçue mais je n'ai pas osé demander le montant de la rançon qu'il m'aurait fallu verser pour l'acquérir ...il est permis de rêver ...

Et vous, qu'y-a-t-il sur vos murs ????

Publicité
Commentaires
S
Bonjour <br /> Je vous découvre,vraiment beau et interressant je reviendrai quand je serai plus au calme, je prépare une expo! bravo!!! Sylvie<br /> <br /> http://atelierdelouis.canalblog.com/
M
hello, tout va bien, du boulot et là quelques jours de repos dans mon jardin magique. j'aime beaucoup tes parisiennnes, mais les mariniers est particululèrement touchant. je réponds à ton exercice à mon retour. je t'embrasse
P
Tu as de bien jolis tableau sur tes murs. Un vrai petit musée. C'est ravissant tout plein.<br /> Douce soirée
B
Oh ma douce, j'ai très bien connu Victor avec qui j'ai exposé plusieurs fois. Un vieux monsieur plein de joie de vivre, de talent. Le vrai Italien comme on se l'imagine, amoureux de sa famille, (il allait partout avec sa femme, je pense d'ailleurs que se doit être elle, celui du haut à droite), de ses amis, aimant les bonne tables, la voix chantante, pleine de soleil.<br /> C'était un artiste à la belle renommée dans notre Sud. Tu m'as ramenée avec grand plaisir quelques années plus tôt.Sur mes murs, il y a plein de choses, Des dessins, copies de tableaux que je me suis fait parce que je ne pouvais m'offrir les originaux, des oeuvres d'artistes amis et les miens, je te prépare un billet pour demain. Bisous
I
il y a des trésors en Bretagne... chez moi sur les murs, il y a des "marines": la côte, la mer, les bateaux...des tableaux de fleurs (aquarelles) de peintres locaux...des calligraphies,voilà je ferai peut être une mosaïque de tout cela...<br /> bon dimanche à toi et tes tableaux<br /> isa
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité