Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
11 septembre 2009

Fi ! les vilains corbeaux ...

TCAM37UDMCA0OAQYCCADLHQRYCAS8NLSYCAWKNVDDCAFABJQQCAAEPH5SCAHYR051CA4TKQL9CALW6985CAIILXTHCAEWI8UTCA0XJ6OUCANEJKQUCAWEXE6MCA9BZW22CAWBBZMICAFIR1YPCAWOZVD9

Pas une étude sociologique, non (quelle prétention ce serait ! et  Marie-Floraline, elle n'est pas, mais alors pas du tout prétentieuse :oD), juste un peu de curiosité (et Marie-Floraline est très très curieuse) sur la (les) motivation(s) qui vous a (ont) poussé(e)s à ouvrir un blog :" pourquoi ou pour qui ? qui, que, quoi, dont, où, lequel ...comment ? "
L'envie de créer un journal sur le Net a bien germé quelque part (vous savez, la petite graine) ?
Et puis, comme Marie-Floraline (qui n'est pas prétentieuse mais très curieuse) a toujours une petite idée derrière la tête (à défaut de l'avoir dedans) ... elle tente de comprendre le pourquoi et le comment (toujours) de cette fréquente vilénie dont font preuve certain(e)s ...

03_01_2_1_

On sait que la blogosphère n'est pas, et loin s'en faut, le pays des Bisounours (j'aime bien cette expression délicieusement enfantine). Mais, bon, on peut rêver un tout petit peu et s'imaginer que chacun(e) poste et commente avec pour seule et louable intention, l'envie de PARTAGER ... Partager quelques beaux instants de sa vie, compatir sur les moins bons, proposer des forums de discussion sur des sujets d'actualité, donner son opinion avec respect ...

Que nenni, ma pauvre Lucette, de vilains oiseaux qui furent si bien décrits par Clouzot oeuvrent dans l'ombre et, souvent protégés par un anonymat qui les sert, distillent poison et vilaines rumeurs, déversent leur fiel, se moquent, critiquent à tout va (quand on veut noyer son chien ...) ...
Il est permis (fort heureusement) de ne pas aimer un blog, de ne pas cautionner une idée mais, cela autorise-t-il pour autant l'ironie caustique voire l'insulte ?

18868083_w434_h_q80_1_   
Et que penser de ces lecteurs (trices) qui se permettent, dans leurs commentaires, d'évoquer négativement un autre blog ?
L'esprit de clan, de meute ? la jalousie ? Le désir inavoué d'être à la droite du Seigneur de LEUR blogueur référent  ? Être LE  premier, LE meilleur ? Le chouchou de la maîtresse ?

J'avoue que ce constat m'a quelque peu tourneboulée. Même si, jusqu'à présent (Dieu me préserve), je ne fus que témoin de méchantes passes d'arme, le malaise est bien là ...
La bloggosphère serait l'exact reflet de la Société (et malheureusement pas son meilleur profil)... Notez, je m'en doutais déjà, mais, dans l'excitation de la naissance de mon blog, je l'avais oublié. Certain(e)s m'ont gentiment remis les pieds sur terre. Qu'ils en soient donc remerciés (...)
Et cette gangrène touche toutes les couches de la société (pour reprendre les termes qu'affectionnent tant les médias) ... jeunes, moins jeunes ...TOUS unis dans la même bassesse.

Alors, sans prétention aucune (car Marie-Floraline n'est pas prétentieuse), j'ai envie de répéter (une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal) cette évidence : chacun est libre de ses idées et de ses opinions dès lors où elles ne sont pas affichées dans le but de blesser ou nuire ...

JCATG7VU1CANGU6R6CAKNTXVJCA3CGUGQCA2NV7POCAVJJBI3CA9WGWVJCA0IS07RCAPT8E4XCABJQTATCAL14MP2CAAHA1IQCAOT0EB2CA8AS7P1CAEFHE4YCAVJ8N9GCADZHU0GCA43R45RCA8ZF2DY

Et, méditons, frères et soeurs, méditons ...

Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse .
Sénèque

Photos empruntées sur le Net

EDIT ...

Un grand MERCI pour tous vos gentils commentaires MAIS ... comme je l'ai écrit, je ne parlais pas de mon cas. Mon post est juste un témoignage (et j'espère qu'il en sera toujours ainsi) de ce que j'ai pu lire sur différents blogs au cours de l'année passée ...

Publicité
Commentaires
D
Je m'interroge depuis quelques jours sur le danger sous-jacent de "tenir un blog"... avec ce désir, conscient ou inconscient, de séduire, de ne montrer que le bon côté, le beau... s'éloigner de soi-même pour plaire, recueillir des commentaires... et voilà qu'en plus je découvre ici, comme hier sur un autre blog en instance de fermeture, des évocations de "méchanceté gratuite", de "clans"... J'ai dans l'après-midi préparé un "billet d'humeur", pas très loin du tien... à paraître lundi ou mardi... je réfléchis car je veux, à la fois, dire ce que je pense mais ne pas jouer les moralisatrices ! c'est pas évident !
B
Zut alors, je prend enfin le temps de «bloguer» et je lis ton post. je ne comprendrais jamais les attaques gratuites sous couvert d'anonymat. Zappe, ne prend que le bon coté des choses et des gens. on ne peut plaire à tout le monde. <br /> <br /> On fait de belles rencontres et aussi de moins belles comme dans la vraie vie, toi tu connais la maman, et moi je connais la fille. <br /> <br /> et si on n'aime pas, on ne vient pas s'abimer les yeux. on zappe, il y a tellement plus important.
L
moi je ne vois que le coté positif du blog....en ce qui me concerne:bcp de jolies rencontres!!!!<br /> Allons les coeurs.......!!!!<br /> Bises
C
Ma cousine a reçu elle aussi des commentaires désobligeant sur son joli blog en lui disant qu'il n'était pas interessant... Pfff quand on n'aime pas un blog on passe son chemin au lieu d'être méchant... La bêtise humaine dépasse tous les records !!!
M
coucou....c'est ce que j'arrétes pas de dire...non ,il ne faut pas croire que sur la blogo on est a l'abri des mythos,des névrosées et autres psychopates,il y a aussi plusieurs sortes de bloggueuses....si on ne supporte pas ,faut pas le faire...mais bon ,moi je m'en fiche ,j'ai crée mon blog dans un but de rencontres ,de partages,et pour apprendre aussi....aprés ,si on a le droit de dire ce qu'on veut ,donc les autres ont le droit de ne pas étre d'accord...mais pas obligés d'étre méchante,mesquines voire insultante....et hélas,comme partout et pour tout ,il y en a qui ne connaissent que l'agressivité,la méchanceté et la négation....(quelqu'un m'a envoyé par mail "une liste" de noms de blog....comme l'humain est curieux ,je suis allée voir ,sur deux ,tu n'imagines même pas ce que je lis depuis 2 jours,je ne laisse pas de coms ,je ne vais plus y retourner ,c'est abominable de connerie!....comme quoi...)moi quoi qu'il arrive ,a moins que je me lasse de moi même ,ce n'est pas unecritique ,ou des médisances qui vont maintenant me faire pleurer,j'ai déjà donné sur mon premier blog et j'ai eue tort de le fermer,en plus ,les gens ne me connaissent pas ,comment peuvent ils me critiquer?m'interdire de faire ou de dire telle ou telle chose? je n'en reviens pas d'avoir été ainsi "touchée" la premiére fois,cela ne se reproduira plus...)je te fais pleins de gros bisous ,je suis moi même ,mon blog ,c'est moi,aprés si on n'aime pas ,on va ailleurs,c'est simple .encore pleins de bisous. a bientôt
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité