Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
10 novembre 2008

Mon Peintre Breton....

mathurin_m

J'aime la peinture et j'aime la Bretagne.  Mathurin Méheut,  pour moi,  c'est tout ça...

Je me souviens avoir découvert,  il y a bien bien longtemps,  dans un magazine dont j'ai oublié le nom,  une peinture qui m'avait alors tellement plu que je métais dit naïvement  : " quand je travaillerai,  je m'offrirai une oeuvre de ce peintre...". Et puis,  les années passant,  j'avais oublié...

Ce n'est que bien plus tard,  lors d'une promenade à Pont-Aven,  que  j'ai revu SES toiles et,  miracle,  le charme n'était pas rompu.  Ce qui fut moins miraculeux,  par contre,  c'est de prendre conscience de l'impossibilité d'acquérir une de SES oeuvres.

Hier,  sur le marché,  un exposant proposait de beaux livres :  un surtout a retenu mon attention. Ni une ni deux,  je l'achète.  J'ai eu aussitôt envie de vous faire partager mon amour pour ce Peintre... J'aimerais que vous me disiez si,  à vous aussi,  il vous "parle"....

P1040785___Copie

P1040784

P1040783

P1040795

Brodeuse à Pont l'Abbé

P1040786

Roscoff,  la veuve au goémon

P1040796

Sardiniers aux Plomarc'h,  Douarnenez

P1040794

Femme de Batz appuyée sur sa bêche

P1040792

La troménie,  à l'assaut de la montagne

P1040790

Fouesnant,  bombarde et bibiou

P1040787

Petite fille de Plougastel

P1040788

Trédaniel,  pardon de Notre-Dame-du-haut

P1040804

Chevaux de labour

P1040803

Paysan sur son cheval,  La Montbran

Dans ce beau livre,  J'ai noté une  phrase que Mathurin Méheut aimait répéter : " Ouvrez vos fenêtres,  courez le monde et vous verrez combien la nature est quelque chose de merveilleux ".

Mathurin Méheut (1882-1958)

Publicité
Commentaires
A
comme je ne l'avais pas encore fait, je parcours ton blog en long en large et en travers et deux posts sur la bretagne(moi chauvine?) ont attiré mon oeil bridé de bretonne, il y en aure sûrement d'autres mais je n'ai pas encore fini de lire ta prose qui me fait beaucoup sourire, rire toute seule, ça ne se fait pas..<br /> donc tes vacances en bretagne avec tes grands mères coiffées (les miennes aussi l'étaient, enfin une grand mère et une arrière grand mère)et mathurin méheut, que j'aime aussi beaucoup et j'ai honte de dire que je n'ai même pas visité son musée, qui se trouve à 20 km de chez moi!!<br /> je retourne de ce pas arpenter la littérature mari-floralinesque et peut être aurais-je d'autres commentaires à faire ?
L
De blogs en blogs, me voilà chez toi qui aimes ausi Mathurin Méheut<br /> J'ai vécu quelques temps en Bretagne (il était prof à Rennes) et j'ai connu une vieille dame prof de dessin elle aussi qui avait été son élève.<br /> Il vivait à Lmballe. As-tu visité le musée qui lui était consacrée ?<br /> J'ai la chancede posséder un de ses livres originaux "regarde" de Colette illustré par des splendides lithos.<br /> Au fait j'ai entr'ouvert les portes de ma maison dans ma catégorie "DECO PASSION". Si tu veux me rendre visite ... Je t'invite à prendre un thé ou un café.<br /> Chaleureusement<br /> Joëlle
E
Cet été nous avons été à Belle-Ile et l'année dernière, nous avons fait le tour de la Bretagne en camping-car, il n'a pas fait très beau, mais ça ne m'a pas empêché de faire des aquarelles dans un carnet que je balade avec moi!!!
L
Je ne connaissais pas ce peintre, ses tableaux sont magnifiques, les couleurs sont claires...Merci de cette partage.<br /> Serait-il ami du peintre breton Maxime Maufra qui est mon arrière grand Oncle ???? Moi même, je suis issue de mon grand père de Concarneau...donc, j'ai un quart de sang breton dans mes veines...voilà tu sais de moi !<br /> Bises
K
Bonjour Marie Floraline, merci pour le bel hommage à ma Région... J'aime bien ce peintre qui a retracé une partie du patrimoine traditionnel... De mon côté, je n'avance plus beaucoup et j'ai la tête ailleurs, bises et à très bientôt....
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité