Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Floraline
Archives
4 novembre 2008

Mariés d'autrefois...

37_coloriage_mariage_1_Au début du 20ème siècle,  en Bretagne (et certainement dans beaucoup de nos régions),  les jeunes mariées,  le jour des noces ne revêtaient pas ce qui est devenu ensuite une tradition :  la robe blanche...

Voici quelques clichés de femmes et hommes de ma famille ou d'amis très proches le Grand Jour...

P1040456

Mes grands-parents maternels :  Charles et Angèle...

P1040451

La soeur de ma grand-mère,  le frère de mon grand-père (et oui....)

P1040453

Le frère de ma grand-mère  (mais pas la soeur de mon grand-père,  vous suivez ?)...

P1040459

Photo de groupe devant la porte de l'église ( mariage du frère de ma grand-mère)

Et deux clichés ( oserais-je dire plus récents ?) qui datent d'après-guerre...

P1040481

Lili,  la meilleure amie de ma petite Maman...

P1040483

sa cousine.......

Les femmes,  longues robes virginales et gerbe.  les hommes gominés,  un look à la Dany Brillant.

Pour conclure et comme j'aime les photos anciennes...

P1040448

Ma petite Maman à 13 ans ...pour la circonstance,  elle avait revêtu le costume régional de sa maman...

P1040485

et habillée comme une petite mariée,  le jour de sa Communion solennelle....

Pour la petite histoire,  la taille du cierge et bien sûr, la "tournure" de la robe et du voile,  reflétaient l'aisance de la famille.  Ma grand-mère qui était veuve , avait peu de moyens.  Elle avait cependant   voulu offrir à sa fille,  une toilette merveilleuse...amour maternel...

Belle fin d'après-midi à vous...

Publicité
Commentaires
G
bonjour je recherche des costumes breton pouvez vous me répondre a cette adresse mail gueho_damien@yahoo.fr
J
je trouve que les robes , ne sont pas trés belle ! enfin c'etait le temps d''avant .
M
Bonsoir à vous.... Ma famille maternelle est d'Elven. Vous devez connaître.Quant à avoir d'autres photos : si je me souviens bien, nous en avons en Bretagne (j'habite la région parisienne). Ce sont pour la plupart des photos de groupe lors de mariages. J'espère que vous repasserez par ici car je ne sais pas comment vous joindre autrement. Bonne soirée à vous
M
Bonjour,<br /> <br /> puis-je vous demandez de quelle commune étaient vos grand-parents. <br /> Je m'explique je fais partie d'un cercle celtique de la région d'auray et nous portons les mêmes costumes que vos grands-parents. Avez-vous d'autres photos?
M
Je viens faire un tour sur ton blog, et comme à mon habitude, j'aime remonter le temps pour connaitre mieux le blog et surtout celle qui l'écrit.<br /> <br /> Et là, je souris, car je suis remontée très loin dans le temps avec ce billet!<br /> <br /> J'ai toujours un pincement au coeur, en regardant les photos de nos ancêtres.<br /> <br /> Je continue..
Marie-Floraline
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Catégories
Publicité